Les Traitements
L’Orthodontie, ou Orthopédie Dento-Faciale, concerne les traitements qui ont pour objectif de modifier la position des dents et des mâchoires.
Ces traitements, qui s’adressent aux enfants comme aux adultes, permettent de garantir un équilibre fonctionnel dento-musculo-facial, ainsi qu’une santé bucco-dentaire optimale et un sourire harmonieux.
Pour votre confort et votre bien être, nous mettons à votre disposition les technologies les plus avancées pour un traitement discret et efficace.
La prise en charge de patients adultes nous a amené à nous former spécifiquement en orthodontie esthétique ( lingual et gouttières) afin de proposer des traitements adaptés, individualisés, précis et esthétiques.

Orthodontie vestibulaire, à l’extérieure, avec des bagues métalliques ou céramiques
Orthodontie linguale, à l’intérieure, invisible
Orthodontie par aligneurs très discrets pour des traitements simples
Le cabinet est également équipé d’une caméra intrabuccale pour la réalisation d’empreintes optiques avec le système TRIOS de 3shape, ce qui permet d’obtenir instantanément une image numérisée de la denture, sans passer par la prise d’empreinte classique avec la “pâte”. Ce scanner intrabuccal n’émet aucun rayonnement. Il capte des images en couleur d’une très haute précision, qui après traitement et analyse par le praticien, permettent d’établir le diagnostic et la thérapeutique appropriée. C’est également un outil de communication directe avec les laboratoires pour la réalisation des appareils avec la plus haute fiabilité.
Coûts et prise en charge
Le coût d’un traitement orthodontique varie selon la pathologie, le type d’appareil et la durée du traitement (en moyenne 2,5 ans).
Un devis détaillé est remis avant chaque traitement.
Nous sommes conventionnés avec la sécurité sociale, la carte vitale est acceptée.
1) Avant l’âge de 16 ans
Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie :
– sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité Sociale
– et s’ils sont commencés avant le seizième anniversaire de l’enfant
La somme de prise en charge par la Sécurité Sociale est toujours la même, quelque soit le praticien et le type d’appareil, soit 193,50 € par semestre.
La demande d’accord préalable
– Complétez avec votre praticien une demande d’entente préalable DEP (formulaire S3150).
– Adressez-la ensuite au Dentiste conseil de votre caisse d’Assurance Maladie.
– Après 15 jours, si vous ne recevez pas de réponse de votre caisse d’Assurance Maladie, votre demande a été acceptée tacitement.
L’accord de votre caisse d’Assurance Maladie est valable 6 mois. Vous devez donc débuter les soins dans les 6 mois qui suivent la demande d’entente préalable. La demande est faite pour 2 semestres consécutifs. Les remboursements sont effectués en fin de semestre.
La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être prise en charge, partiellement ou en totalité, par votre organisme complémentaire de santé. Il est important de vous renseigner le plus tôt possible auprès de votre mutuelle.
La période de contention (consolidation des résultats obtenus) est prise en charge sur une durée de deux ans.
Les tarifs de remboursement varient selon qu’il s’agit de la première ou de la deuxième année de soins de contention.
2) Après l’âge de 16 ans
Le traitement est à la charge du patient.
Votre organisme complémentaire vous informera des conditions éventuellement prévues par votre contrat d’adhésion.
Remarque : A titre exceptionnel, une prise en charge d’un semestre de traitement par l’Assurance Maladie est possible, si une préparation orthodontique est nécessaire en préalable à une intervention de chirurgie maxillo-faciale. La présentation du certificat du chirurgien est demandée.
Ce semestre n’est pas renouvelable.